Le milieu de l’innovation compte une nouvelle recrue en Valais. Entreprise numérique de pointe, iGenius a choisi Sierre pour l’implantation de son unité R&D dédiée à l’IA basée sur la conversation. La société prévoit d’employer une équipe d’ingénieurs et de développeurs pour poursuivre l’expansion de crystal, son premier produit, sélectionné récemment par Facebook pour son programme «Accelerator» de 2017. iGenius est déjà présente à Milan, à Londres et à San Francisco.

Avec l’essor de l’intelligence artificielle, du traitement automatique du langage naturel et des assistants virtuels, les besoins en solutions professionnelles efficaces ne cessent de grandir, tout comme la nécessité de mettre au point des technologies disruptives. Pour relever ce défi, iGenius, entreprise numérique tournée vers l’innovation, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle unité d’intelligence artificielle à Sierre.

Le nouveau bureau d’iGenius se trouve au sein du Techno-Pôle, centre leader en Suisse en technologies de l’information et de la communication. «Nous sommes ravis d’accueillir une entreprise en pleine ascension et aussi innovante qu’iGenius à Sierre», déclare Christophe Darbellay, conseiller d’État en charge du Département de l’économie et de la formation en Valais. «Nous sommes convaincus qu’iGenius profitera du vivier local de talents, et que la présence de l’entreprise consolidera le statut du canton en qualité de plaque tournante de l’intelligence artificielle.» À l’heure actuelle, iGenius a réuni 5 millions de dollars et table sur 20 millions supplémentaires en financement de série A pour 2018. L’entreprise prévoit créer 100 postes de travail hautement qualifiés en Suisse d’ici 2020, dont 30 l’an prochain. Pour ce faire, iGenius  lance actuellement un appel aux nouveaux talents pour rejoindre son bureau de Sierre. Parmi les profils recherchés: des ingénieurs en «machine learning», des développeurs mobiles et des ingénieurs DevOps.

«Nous sommes intimement convaincus que l’avenir de l’intelligence des données réside dans la conversation», explique Uljan Sharka, CEO et fondateur d’iGenius. «Le nouveau bureau suisse constitue une étape majeure pour nous et permettra une avancée importante à crystal, notre premier produit. Nous nous réjouissons de travailler avec les têtes pensantes de l’Idiap et de la HES-SO Valais-Wallis pour atteindre le meilleur en matière de recherche et de développement dans l’intelligence artificielle. Le soutien de Business Valais dans le lancement de notre labo R&D a été extraordinaire jusque-là, nous permettant de concrétiser cette nouvelle implantation en un temps record.»

crystal est le premier conseiller virtuel en données numériques. Il transforme les «big data» en informations intelligentes, pertinentes, pointues et sur mesure permettant aux entreprises et aux spécialistes en marketing d’optimiser leur business intelligence et de prendre les bonnes mesures. Lancé officiellement lors du fameux TechCrunch Disrupt San Francisco en 2016, crystal, qui compte actuellement 10 000 utilisateurs actifs quotidiens, est l’un des trois produits phares de start-up ayant été sélectionnés par Facebook pour son premier programme «Accelerator».

L’implantation d’iGenius à Sierre est le fruit d’une étroite collaboration entre le Greater Geneva Bern area (GGBa) et Business Valais. Il y a moins d’un an, iGenius a été approchée par le GGBa, dont la mission est d’identifier les entreprises menant des projets professionnels à forte valeur ajoutée, auxquelles la Suisse occidentale pourrait offrir un environnement opérationnel favorable. Conseillée et assistée par Business Valais, l’entreprise a ainsi décidé d’installer une unité dans le canton du Valais. L’entité cantonale a soutenu iGenius dans l’ensemble des procédures administratives, l’a aidée dans la recherche des nouveaux locaux et a facilité sa présentation aux institutions correspondantes, de type académique ou R&D.