Retour aux actualités

Le spécialiste en solutions transcriptomiques Alithea Genomics lève CHF 150’000

mercredi 5 mai 2021

© Alithea Genomics

La société lausannoise Alithea Genomics a reçu CHF 150’000 de Venture Kick pour le développement de sa nouvelle technologie qui permet de préparer des bibliothèques à haut débit pour le séquençage de l’ARN.

L'un des défis principaux de la recherche biomédicale actuelle est de comprendre la fonction cellulaire. Alors que les gènes, l'ADN (Acide DésoxyriboNucléique ), sont bien documentés, et que le séquençage des gènes est devenu courant, l'expression des gènes, l'ARN (Acide RiboNucléique ), et leur séquençage, demeurent un défi majeur.

Les technologies de séquençage de l'ARN (RNA-seq) permettent des analyses non biaisées et riches en contenu de milliers de gènes à la fois pour accélérer la découverte de nouveaux médicaments et biomarqueurs.

Cependant, le coût élevé de la préparation standard des échantillons pour les essais RNA-seq limite et empêche l'utilisation de l'analyse de l'expression génique dans les études impliquant de grands ensembles d'échantillons, en faisant recours au criblage à haut débit.

Pour remédier à cette limitation technologique, Alithea Genomics a mis au point une solution exclusive de préparation d'échantillons appelée « BRB-seq », qui réduit considérablement les coûts tout en augmentant le débit de RNA-seq.

Développée à Lausanne (canton de Vaud), au cœur de la Health Valley, la technologie de la start-up permet de lancer des projets auparavant inimaginables car trop coûteux et laborieux.

Ayant obtenu un prêt de CHF 150'000 de la part de Venture Kick, Alithea Genomics sera en mesure d'étendre davantage son offre de kits BRB-seq et d'augmenter ses revenus et ses services grâce à des activités dédiées au marketing et à la vente.

Par ailleurs, une partie des fonds sera investie dans le développement de la solution next-gen d'Alithea Genomics, qui permettra de porter le débit et le rapport coût-efficacité de l'ARN-seq à un niveau encore supérieur.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.