Avec plus de 50 milliards d'appareils connectés d'ici 2020, plus de 14 trillions de dollars de création de valeur économique d'ici 2022 et des gains d'efficacité majeurs pour l'industrie et les administrations publiques, l’Internet des objets se profile comme la prochaine grande révolution technologique. Les entreprises ont donc besoin de spécialistes dans ce domaine pour accompagner l’évolution numérique de leurs activités.

À partir de cet automne, un Master en études avancées sur l’Internet des objets sera offert conjointement par l’Université de Genève (UNIGE) et le IoT Forum. « Le but de ce master est de couvrir l’ensemble des thématiques liées à l’Internet des objets, que ce soit en matière de technologies émergentes, de sécurité ou de protection des données, en permettant à des professionnels de se former avec les meilleurs experts européens dans le domaine », explique Sébastien Ziegler, président de l’IoT Forum. Chaque année, cette entité basée à Genève organise la IoT Week, la plus grande conférence mondiale sur l’Internet des objets.

Se former à l’innovation

L’Internet des objets touche la plupart des secteurs économiques et sera la principale source d’innovation pour les entreprises et les administrations publiques dans les années à venir. Cette nouvelle formation fournira une vision globale des enjeux, des possibilités, des stratégies et des moyens à tous ceux qui doivent gérer des projets liés à l’Internet des objets. Les cours seront tenus par des experts sélectionnés de toute l’Europe. Parmi les thèmes qui seront abordés, on retrouve la cybersécurité, la protection des données, les technologies émergentes, les architectures et plateformes de gestion, les réseaux et standards de communication, les modèles d’affaires ou encore les domaines d’application.

Voir aussi : Innovation World Cup Conference Neuchâtel