Retour aux actualités

La start-up Involi va devenir un acteur clé dans la gestion du trafic aérien des drones au Canada

mercredi 4 novembre 2020

Le spécialiste des systèmes de détection du trafic aérien Involi a été choisi par NAV Canada pour déployer son infrastructure sur des antennes et des tours de télécommunication afin de créer des couloirs aériens pour le déploiement de vols de drones.

L’entreprise Involi a été choisie NAV Canada, l’équivalent de Skyguide en Suisse, pour tester l’intégration des drones commerciaux dans le trafic aérien. La start-up va déployer son infrastructure sur les antennes et mâts des télécoms pour créer des corridors aériens afin de développer le vol de drones.

Involi sera aussi amenée à travailler avec Telus, l’équivalent de Swisscom en Suisse, avec l’opportunité par exemple de collaborer avec certains acteurs du secteur pétroliers ou gaziers.

« L’inspection industrielle via les drones est une réalité aujourd’hui, mais tarde à se démocratiser en raison de la grande variabilité dans les régulations étatiques. Ce test grandeur nature va justement faciliter l’accès à cette pratique pour des entreprises qui en ont besoin. De plus, le résultat de cette expérience va avoir une grosse influence sur la réglementation pour l’intégration des drones au Canada », explique Mélanie Guittet, co-fondatrice et business manager d’Involi.

La start-up, fondée en 2017 et basée à Renens dans le canton de Vaud, développe une technologie brevetée qui permet aux drones de s’intégrer, en toute sécurité, dans le trafic aérien grâce à la collecte de données en temps réel.

Grâce à sa solution, un pilote de drone peut voir sur son smartphone ou directement sur la tablette de contrôle de son appareil les objets volants détectés par son réseau, particulièrement ceux à basse altitude (en-dessous de 600 mètres) et ainsi éviter les collisions.

En 2019, Involi est devenue partenaire du projet U-space mis en œuvre par Skyguide en collaboration avec l'Office fédéral de l'aviation civile. Il s'agit du premier système de gestion du trafic de drones en Europe entièrement numérisé, couvrant tout le territoire suisse.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.