Aller au contenu

La start-up ophtalmologique Optimo Medical s’associe au leader de la simulation numérique Ansys

Sciences de la vie

2 mars 2021

L’entreprise biennoise Optimo Medical a conclu un partenariat avec Ansys, une entreprise américaine au chiffre d’affaires de 1,516 milliards de dollars qui fournit des logiciels de simulation multi-physique depuis 1970. Ce partenariat permettra à Optimo Medical de poursuivre le développement de ses produits.

Fondée en 2015, Optimo Medical est spécialisée dans l’analyse biomécanique et la simulation de l’œil antérieur. Son logiciel vedette, dénommé Optimeyes, est une technologie certifiée CE qui crée une copie numérique identique de la cornée du patient à partir de données de mesure de l’œil.

Outre Optimeyes, la start-up propose également les « essais cliniques virtuels Optimeyes » (VCT) destinés aux clients industriels. Des membres de la communauté ophtalmologique utilisent déjà les deux produits.

Pour continuer à fournir des solutions qui permettent d’améliorer la précision chirurgicale afin de garantir des résultats optimaux pour les patients, Optimo Medical a conclu un partenariat avec Ansys pour intégrer sa techologie Optimeyes à Ansys Mechanical.

Ansys est une société cotée au NASDAQ et un leader mondial dans le domaine de la simulation d’ingénierie. Elle sert des clients dans divers secteurs, notamment l’aviation, l’automobile, l’informatique, la téléphonie mobile et les accessoires portables (wearables). Optimo Medical s’appuiera sur la technologie d’Ansys pour améliorer ses produits et en introduire de nouveaux.

« Réussir à avoir Ansys comme partenaire est une consécration qui nous permet d’établir notre crédibilité auprès des clients », explique Alexander van der Mey, directeur commercial d’Optimo Medical.

Située à Bienne, dans le canton de Berne, Optimo Medical s’est forgée une réputation solide de leader dans le domaine des essais cliniques virtuels pour le segment antérieur de l’œil et est reconnue comme un leader technologique mondial dans le traitement de l’astigmatisme.