L’équipe suisse composée d’étudiants de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), de la Haute Ecole d’art et de design de Genève (HEAD) et de l’Université de Fribourg (UNIFR) est la grande gagnante du Solar Decathlon 2017 organisé par le Département américain de l’énergie. Sur les 11 équipes participantes, c’est l’équipe suisse qui a conçu et réalisé la maison « qui combine au mieux production intelligente d'énergie, innovation, faisabilité économique, efficacité énergétique et gestion de l'eau », a expliqué le Département américain de l’énergie dans un communiqué de presse.

Le Solar Decathlon est une compétition interuniversitaire mondiale où les étudiants doivent concevoir et construire un habitat durable, en taille réelle et parfaitement opérationnel, qui utilise le soleil comme unique source d’énergie. Le concours consiste en 10 épreuves : architecture, faisabilité économique, ingénierie, communication, innovation, gestion de l’eau, santé et confort, électroménager, exploitation de la maison et stratégie énergétique. L’équipe suisse s’est classée première dans six des dix épreuves.

Le NeighborHub, une maison de quartier solaire

Contrairement à la plupart des concurrents, l'équipe suisse n'a pas présenté un pavillon conçu pour une famille. Les étudiants ont proposé un concept différent et audacieux : une maison de quartier modulable. Le prototype, construit dans la halle d'expérimentations du smart living lab de Fribourg, a été baptisé NeighborHub pour souligner qu’il ambitionne de devenir un lieu écoresponsable et fédérateur, où les citoyens puissent se réunir et échanger sur un avenir plus durable.

 

En savoir plus sur le système de formation suisse