Retour aux actualités

SyNNergy : un programme pour booster la transition numérique vaudoise

mercredi 22 juin 2022

Avec le programme SyNNergy, le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et Innovaud se dotent d’un nouvel outil pour soutenir des projets collaboratifs et innovants en lien avec la transition numérique.

L’innovation collaborative comme moteur de la transition numérique des PME et du tissu économique : c’est le pari que font le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et Innovaud en lançant le programme SyNNergy pour le soutien à des projets collaboratifs et innovants.

L’objectif de l’initiative est triple : renforcer le rayonnement du canton de Vaud en tant que pôle d’innovation numérique, contribuer à la création d’entreprises et d’emplois dans le domaine du numérique, et favoriser l’émergence de solutions locales pour réduire la dépendance vis-à-vis des acteurs dominants de l’économie numérique.

« SyNNergy s’adresse à toutes les entreprises qui innovent pour répondre aux défis de la transition numérique, quel que soit leur secteur d’activités. Le programme donne ainsi une impulsion à l’ensemble du tissu économique vaudois », a expliqué Philippe Leuba, conseiller d’Etat en charge du Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), qui chapeaute le Fonds de soutien à l’innovation dont le programme SyNNergy est un des piliers.

SyNNergy s’adresse aux consortiums d’au moins trois entreprises, en majorité vaudoises, cherchant à mettre en commun leurs ressources pour développer une nouvelle solution basée sur le numérique (par ex. logiciel, plateforme en ligne, application) répondant à un besoin avéré du marché.

Les consortiums présélectionnés doivent démontrer, devant un comité de sélection, la dimension collaborative du projet, la pertinence de la solution proposée, sa reproductibilité ainsi que son impact économique et sociétal.

Une opportunité pour les start-ups numériques

Le programme SyNNergy peut intéresser des start-ups offrant des solutions digitales dans la blockchain, l’internet des objets, l’intelligence artificielle/machine learning ou de la réalité virtuelle. Leurs solutions peuvent servir des entreprises ou des collectivités publiques qui ont besoin de développer un produit, un service, un nouveau modèle d’affaires, etc.Avec un budget de CHF 8.5 millions sur cinq ans, les moyens financiers alloués au programme sont conséquents. Pour chaque projet soutenu, une enveloppe d’une valeur maximale de CHF 100'000 par projet est mise à. Jusqu’à 15 projets pourront ainsi être soutenus chaque année.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.