PlayfulVision, une start-up de l’EPFL rachetée par Second Spectrum l’an dernier, a développé une technologie qui permet de capter tous les événements d’un match pour les analyser en réalité augmentée. Le système est basé sur de multiples caméras qui traquent les déplacements de chaque joueur ainsi que du ballon. Ces informations permettent dans un deuxième temps d’analyser précisément tirs, rebonds ou fautes et fournissent ainsi une compréhension du jeu en profondeur aux spectateurs, aux commentateurs, et aux entraîneurs. « Notre technologie permet de rendre visible l’invisible », explique Horesh Ben Shitrit, cofondateur de PlayfulVision, dans un communiqué.

Cette technologie unique a suscité l’intérêt des plus grandes ligues sportives du monde, dont la National Basketball Association (NBA) aux États-Unis, qui vient de signer un partenariat de sept ans pour l’utiliser lors de tous les matchs officiels dès 2017.

Second Spectrum poursuit le développement de ses projets en collaboration étroite avec l’EPFL, pour lesquels un financement CTI (Commission pour la technologie et l'Innovation, qui encourage la collaboration entre les universités et l'industrie) vient notamment d’être approuvé.