Retour aux actualités

Thermo Fisher Scientific ouvre un site de fabrication de produits biologiques à Longeau, Berne

mardi 12 octobre 2021

© Thermo Fisher Scientific

Le nouveau site suisse de Thermo Fisher – composé d’une installation biologique de près de 140’000 mètres carrés et d’une capacité de bioréacteur pouvant atteindre 12’500 litres – fabriquera dans un premier temps le nouveau produit de CSL destiné aux patients hémophiles.

Thermo Fisher Scientific a récemment annoncé avoir ouvert un nouveau site de fabrication de produits biologiques à Longeau, dans le canton de Berne. Thermo Fisher a pris la responsabilité opérationnelle de l'installation suite à son partenariat stratégique avec la société biotechnologique CSL. Annoncé en 2020, ce partenariat a pour but d'aider à répondre à la demande croissante de thérapies biologiques, tout en accélérant les objectifs de fabrication plus importants de CSL.

Une fois le site opérationnel en 2022, il fabriquera initialement Idelvion®, le facteur IX recombinant de dernière génération de CSL, destiné aux patients atteints d'hémophilie B. Au fil du temps, Thermo Fisher prévoit d'étendre l'utilisation de l'installation à d'autres clients biopharmaceutiques. Le site de 140'000 mètres carrés sera doté de technologies de bioproduction très flexibles, comprenant notamment des bioréacteurs à usage unique et des bioréacteurs en acier inoxydable d'une capacité allant jusqu'à 12'500 litres, afin d'offrir une plateforme permettant de passer du développement à la production à grande échelle à mesure que les besoins des clients augmentent.

« Nous sommes ravis d'ajouter le nouveau site de Longeau à notre réseau mondial de fabrication de produits biologiques et nous sommes ravis d'accueillir plus de 200 nouveaux collaborateurs chez Thermo Fisher », a déclaré Michel Lagarde, vice-président exécutif de Thermo Fisher Scientific, dans un communiqué de presse. « Grâce à notre partenariat avec CSL, ce site renforce encore notre proposition de valeur unique pour le client, qui consiste à tirer parti de notre échelle et de la diversité de nos services pour les clients des secteurs pharmaceutique et biotechnologique. Avec l'ajout de nouvelles capacités en acier inoxydable à haut volume à Longeau, nous permettons à nos clients de commencer leurs projets avec nous et de rester avec nous au fur et à mesure que leurs exigences de fabrication grandissent. »

Le site de Longeau est le dernier arrivé dans le réseau mondial de fabrication de produits biologiques de Thermo Fisher, qui comprend déjà des installations aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Australie et en Chine.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.