Retour aux actualités

Tune Insight : deux projets pilotes pour tester les collaborations sécurisées dans la santé

mercredi 9 mars 2022

© EPFL

La start-up de cybersécurité Tune Insight a annoncé une collaboration avec le SPHN et des hôpitaux universitaires pour deux projets pilotes relatifs à la sécurisation des données collaboratives en oncologie.

Basée à l'EPFL Innovation Park, Tune Insight est une start-up de cybersécurité qui développe des solutions informatiques sécurisées pour les données sensibles et confidentielles. La start-up fournit une plateforme pour des collaborations sécurisées sur des données sensibles ou confidentielles entre plusieurs organisations dans tous les secteurs traditionnels, notamment les services financiers, les assurances ou la cybersécurité. En outre, Tune Insight fournit des solutions complètes pour des applications spécifiques, telles que les soins de santé, pour le type de données sans doute le plus délicat, les données de santé.

La start-up incubée à l'origine au Laboratoire de Sécurité des Données de l'EPFL à Lausanne (canton de Vaud), a annoncé une collaboration avec le SPHN (Swiss Personalized Health Network) et des hôpitaux universitaires suisses pour deux projets pilotes relatifs à la collaboration de données sécurisées en oncologie et à la génération de données de référence précises pour la médecine personnalisée.

Le premier projet permettra d'évaluer la faisabilité de la collaboration entre les hôpitaux suisses en utilisant deux ensembles de données sur le cancer provenant des hôpitaux universitaires de Lausanne, Genève et Zurich, dans le cadre du projet Swiss Personalized Oncology (SPO) financé par le SPHN.

Le deuxième projet pilote évaluera la possibilité de générer des fourchettes de référence précises à partir des données de laboratoire des hôpitaux universitaires de Lausanne et de Berne, du Kinderspital Zürich et du Centre des Paraplégiques de Nottwil, en conjonction avec le projet Swiss BioRef financé par le SPHN.

Une confidentialité des données de classe mondiale

Le Prof. Olivier Michielin, responsable du Centre de Oncologie de Précision du Centre Hospitalier Universitaire de Lausanne (CHUV), affirme que : « la solution de Tune Insight est parfaitement adaptée aux analyses médicales multi-sites et inter-juridictions où la sécurité et la confidentialité des données sont primordiales. J'ai personnellement assisté au développement de leur plateforme depuis sa création en 2016, alors qu'il s'agissait d'un projet académique entre l’EPFL et le CHUV. Ils ont prouvé qu'ils étaient d’un calibre de classe mondiale et très fiables lorsqu'il s'agissait de relever les défis de la confidentialité et de la sécurité des données en vue d'une médecine personnalisée en oncologie, et je suis convaincu que leur réponse à ces défis s'aligne pleinement sur les besoins de plus grands ensembles de données pour l'amélioration des traitements dans d'autres domaines. »

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.