L'Union Internationale des Télécommunications (UIT) et l'Autorité de Régulation des Télécommunications (TRA) des Émirats Arabes Unis ont signé un accord pour la création d'un nouveau centre d'innovation et de transformation numérique à Genève.

Connu sous le nom de I-CoDI, ce nouveau centre, qui sera basé à Genève, aidera les Membres de l'UIT, les Membres des Secteurs et d'autres acteurs clés à intégrer l'innovation dans leurs programmes et activités de développement national.

« L'innovation est au cœur de la révolution numérique et constitue un élément essentiel de la structure de l'UIT », a déclaré le Secrétaire Général de l'UIT, Houlin Zhao. « Nous saluons la décision de la TRA, partenaire de longue date de l'UIT, d'établir son futur centre international pour l'innovation digitale à Genève. Ce centre contribuera à catalyser les efforts visant à transformer la révolution digitale d'aujourd'hui en une révolution du développement pour tous ».

Au cœur du hub de la gouvernance numérique mondiale

I-CoDI s'appuie sur le CoDI, le centre d'innovation numérique lancé par les EAU en 2013, dans le cadre des efforts des EAU en matière de transformation numérique et d'amélioration du passage au numérique des citoyens et du gouvernement des EAU par la recherche, l'innovation, l'éducation, la formation, le développement des compétences, l'assurance qualité et les services de conseil.

Le choix d'établir I-CoDI à Genève n'est pas une coïncidence. Le canton est un centre de compétence reconnu dans le domaine de la gouvernance de l'internet, abritant des organisations clés telles que l'Internet Society, l'ICANN, l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) et le secrétariat de l'Internet Governance Forum. L'I-CoDI sera très probablement établi à Genève d'ici la fin de l'année 2020.