Un nouvel institut de formation spécialisé dans la blockchain forme des ingénieurs sur des langages de programmation complexes tels que Ethereum, Hyperledger, Tezos, Stellar Ripple et Libra à Genève.

Lancé début octobre 2019 à Genève, le Swiss Blockchain Institute a pour principal objectif de combler l’écart qui existe entre le nombre de personnes formées et la véritable demande en ingénieurs de développement blockchain en forte hausse depuis le début de l’année.

« A ce jour, il n’existe sur le marché qu’une seule personne formée en tant qu’ingénieur de développement blockchain pour 14 demandes de recrutement de la part des entreprises », a souligné le Swiss Blockchain Institute dans un communiqué.

Le Swiss Blockchain Institute forme des développeurs blockchain sur les langages de programmation tels que Ethereum, Hyperledger, Tezos, Stellar Ripple et Libra, entre autres. Les formations s'adressent également aux entreprises et organisations dont la population d’informaticiens est désireuse de se former sur ces protocoles. « Il s’agit d’offrir un module d’une journée destiné aux Managers cherchant à déterminer une stratégie blockchain au sein de leur entreprise/organisation », a indiqué l’institut. Suite à cette formation, les personnes obtiendront un certificat selon le programme sélectionné et seront enregistrés sur la plateforme blockchain.

Un organisme de formation entièrement dédié à la blockchain

Se définissant comme un « pure player », c’est-à-dire offrant exclusivement des formations liées à la blockchain, le Swiss Blockchain Institute est le fruit de la rencontre de deux entrepreneurs issus du monde de la blockchain, Antoine Verdon (Proxeus, Blockchain factory) et Matthieu Collas (Swissnova, UnoMe). Les deux spécialistes désirent mener désirent offrir des formations avec un très haut niveau de technicité et de qualité sur les divers protocoles de la blockchain. Des accords de partenariats avec les principaux protocoles blockchain sont en cours.