La nouvelle construction, devisée à 45 millions de francs et dont l’ouverture est prévue pour fin 2020, offre une plateforme unique en Suisse dans le domaine de l’industrie 4.0.

A proximité immédiate de la gare principale de Bienne, le nouveau bâtiment de cinq étages accueillera des projets internationaux et nationaux. Disposant d’une surface totale de 15’000 m2, il stimulera l’innovation dans les domaines de l’Advanced Manufacturing, Digitalisation & Industrie, MedTech et le stockage d’énergie. Le Parc d’innovation de Bienne est la première plateforme de Suisse dans le domaine de l’industrie 4.0 offrant des infrastructures pour des applications industrielles concrètes.

« En très peu de temps, le SIPBB s’est mué en un élément indispensable de l’innovation dans le canton de Berne », déclare le directeur de l’économie du canton de Berne Christoph Ammann. En 2020, le Parc d’innovation de Bienne sera le premier site autofinancé du Parc suisse d’innovation. La nouvelle construction, estimée à 45 millions de francs, est financée et/ou soutenue par le Canton de Berne, les actionnaires du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne SA et la Banque Cantonale de Berne.

Un moteur de l’innovation et de l’emploi

En 2016, cinq parcs nationaux de l’innovation ont été lancés sous la marque « Switzerland Innovation ». Un grand nombre d’implantations d’entreprises et de projets ont été enregistrés depuis, et de nouvelles places de travail à haute valeur ajoutée ont été créées. Le réseau de Switzerland Innovation comptait à fin 2018 plus de 50 emplois à plein temps pour plus de 60 collaborateurs. Aujourd’hui, quelque 185 entreprises et projets sont implantés sur les sites de Switzerland Innovation, totalisant un capital de quelque 300 millions de francs.