Retour aux actualités

Un prêt Tech Seed pour la start-up valaisanne DePoly

mercredi 10 juin 2020

© DePoly

La start-up valaisanne DePoly, qui recycle les déchets de plastique PET en matière première pouvant être utilisée pour de nouveaux produits en PET, vient de recevoir un prêt Tech Seed se montant à CHF 100’000.

La Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) a choisi de soutenir la start-up DePoly, basée à Energypolis à Sion dans le canton du Valais, avec un prêt Tech Seed de CHF 100’000.

Les déchets plastiques, la pollution liée aux décharges et la dépendance au pétrole étant des enjeux majeurs de la société moderne, les solutions actuelles de recyclage du PET sont souvent restreintes par la présence de différents types de plastiques dans les déchets. Avec un processus qui permet de traiter sélectivement le PET en présence d’autres plastiques, DePoly veut boucler le cycle de production du PET en recyclant les déchets de plastique PET post-consommation.

Fondée en février 2020, DePoly a déjà reçu de nombreux soutiens, dont VentureKick, Climate-KIC, l’EPFL, Venture et CleanTechAlps. « Le prêt de la FIT financera l’unité de 10 kg que nous utiliserons comme pilote pour l’unité de démonstration future, et nous permettra de couvrir les salaires de l’équipe nécessaire à l’exécution de ces prochaines étapes », explique Samantha Anderson, CEO et fondatrice de DePoly.

Innover pour résoudre le problème mondial du plastique

Le procédé développé par DePoly fonctionne avec tous les plastiques PET, y compris les couleurs mélangées, les fibres multicouches et les fibres en polyester, à température ambiante sans chaleur ni pression supplémentaires, et avec des produits chimiques durables et respectueux de l'environnement. La jeune pousse, accompagnée par l’Incubateur de start-up de The Ark, estime que chaque tonne de plastique recyclé permet d’économiser l’énergie équivalente à la consommation annuelle de 4 foyers européens, 18 barils de pétrole brûlés ou un vol de 10 passagers de Londres à New York.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'exprérience utilisateur. Plus d'informations.