Dans un monde de technologies en évolution rapide et continue, des partenaires académiques, publics et privés suisses unissent leurs forces pour stimuler l’innovation dans le domaine des médias et des technologies de l’information.

L’Initiative pour l'innovation dans les médias (IMI) est un consortium de partenaires publics et privés, réunissant la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), le groupe Ringier, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et Triangle Azur, un réseau comprenant les Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel. Soutenue par l’Office fédéral de la communication (OFCOM), l’IMI est basée au sein de l’EPFL Innovation Park. L’initiative se veut ouverte à tous les acteurs privés ou publics, de Suisse ou de l’étranger, actifs dans le domaine des médias et des technologies de l’information.

Le fonds de soutien à l’innovation de l’initiative, doté annuellement de 650'000 francs, permettra de financer des projets de recherche dans des domaines tels que le data journalisme, les fake news, la personnalisation des contenus, l’intelligence artificielle, les objets connectés, les expériences immersives, les nouveaux modèles d’affaires, la monétisation ou encore les aspects culturels et sociaux des médias. Les premiers appels à projets seront lancés dès l’automne.

L’interdisciplinarité comme moteur de l’innovation

La force de cette nouvelle initiative réside dans son approche interdisciplinaire. Les compétences complémentaires des professionnels des médias et des chercheurs des universités partenaires permettront de construire un pont entre créativité et technologie et de stimuler l’émergence de nouvelles idées et des solutions innovantes.