Première en Suisse et en Europe : l’institut universitaire à distance UniDistance, basée en Valais, lance un Certificate of Advanced Studies (CAS) en biométrie et vie privée. Il s’agit d’une formation unique, qui aborde l’ensemble des aspects liés à la biométrie : technologies et normes biométriques, sécurité et protection de la vie privée, sciences criminelles, aspects légaux et protection des données, éthique, culture et société. Les cours, enseignés par des professeurs de renommée mondiale, ont été élaborés avec l’institut de recherche Idiap, spécialisé dans la biométrie.

« Le CAS Biometrics & Privacy a notamment pour objectif de permettre aux décideurs, autorités et citoyens de mieux comprendre la biométrie, ainsi que les aspects liés à la protection des données et de la vie privée », explique Sébastien Marcel, Responsable scientifique du programme et chercheur senior à l’Idiap dans un communiqué.

La création du CAS Biometrics & Privacy répond aux nouveaux enjeux en la matière. Selon une directive européenne qui entrera en vigueur en mai 2018, toutes les administrations ou entreprises en contact avec des données biométriques devront travailler avec un data security officer.