Retour aux actualités

Windshape, swiss aeropole et CSEM concluent un partenariat avec Boeing

mardi 18 mai 2021

© Boeing

Boeing s’associe aux acteurs clés de Suisse occidentale Windshape, swiss aeropole et CSEM pour faire progresser l’écosystème UAS en Suisse, en développant des technologies essentielles qui façonneront l’avenir de l’industrie aérospatiale commerciale et de défense.

Boeing propose 11 nouveaux projets de recherche sur les systèmes d'avions sans pilote (UAS) avec des partenaires dans les régions francophones, italophones et germanophones de Suisse. Ces efforts de recherche et de développement permettront de faire progresser l'écosystème UAS existant en Suisse, en développant des technologies essentielles qui façonneront l'avenir de l'industrie aérospatiale commerciale et de défense.

« La Suisse a prouvé qu'elle disposait des ressources nécessaires pour devenir un leader dans l'industrie mondiale des UAS. Nous sommes impatients d'apporter notre expertise dans ce domaine et de collaborer pour favoriser l'innovation avec nos partenaires suisses », a déclaré le Dr Michael Haidinger, Managing Director de Boeing pour l'Allemagne, l'Europe Centrale et l'Europe de l'Est.

Les projets de recherche proposés réuniront Boeing et des partenaires suisses autour de plusieurs thèmes liés aux UAS, notamment la recherche et le développement technologique, le prototypage rapide, les essais en vol et les processus de réglementation et de certification.

Actuellement, Boeing est en discussion avec 10 partenaires suisses potentiels différents pour soutenir ces efforts de recherche. Parmi eux, certains acteurs clés de Suisse occidentale ont déjà donné leur confirmation pour collaborer avec Boeing sur ces projets.

WindShape et swiss aeropole vont mettre en place une installation d'essai pour les tests environnementaux et la certification des véhicules UAS à Payerne, dans le canton de Vaud.

Le Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM) contribuera à la recherche et au développement en microélectronique pour les UAS à Neuchâtel.

Des partenariats avec plus de 100 entreprises suisses en 30 ans

Ces partenariats seront dirigés par les équipes de Boeing Research & Technology (BR&T), spécialisées dans les systèmes autonomes et sans pilote. Les projets de recherche et de développement technologique de Boeing s'inscrivent dans le cadre de son plan d'engagement industriel Air2030 visant à doter le pays d'une nouvelle flotte de F/A-18 Block III Super Hornets.

Au cours des 30 dernières années, Boeing a entretenu d'excellentes relations avec de nombreux partenaires industriels locaux et a travaillé avec plus de 100 entreprises en Suisse.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.