Du 5 au 9 septembre 2019, acteurs et professionnels de la XR se réunissent à Crans-Montana pour avancer en toute conscience vers les possibilités qu’offrent les technologies du futur.

Les réalités virtuelles et augmentées vont bouleverser notre accès au contenu, notre façon de travailler, d'apprendre et de consommer. Tournée vers l'avenir et à la pointe de la technologie, la Suisse a un rôle clé à jouer dans cette transformation. Le World XR Forum est la plateforme de référence en Europe pour la diffusion, le lancement, la discussion et la distribution des innovations technologiques et scientifiques dans le domaine des réalités immersives. L'acronyme XR, qui signifie « extended reality », englobe les technologies de réalité virtuelle, augmentée et mixte, ainsi que les sujets connexes de blockchain et intelligence artificielle.

Le World XR Forum se déroulera du 5 au 9 septembre 2019 dans la célèbre station de Crans-Montana, à la fois village de montagne idyllique et ville alpine moderne. En réunissant des scientifiques, penseurs, créateurs, télécoms et décideurs, l'événement entend favoriser l'innovation et la création de solutions utiles et confortables dans le quotidien, avec un accent particulier sur le divertissement, les neurosciences et l'aviation.

Le Weekend XR de l’Aviation (IATA)

Le Weekend XR de l’Aviation, organisé par l’Association internationale du transport aérien (IATA) est le seul sommet XR dédié entièrement à l'aviation. Cet événement unique en son genre aura lieu u 7 au 9 septembre dans le cadre du World XR Forum. IATA représente plus de 290 compagnies aériennes, soit 82% du trafic aérien mondial. Son intérêt pour l'industrie XR est principalement lié à la formation : il y a trois ans, l’organisation a commencé à proposer des solutions XR, notamment en sécurité et inspection. Ces logiciels sont capables de simuler tous les problèmes que peut rencontrer un avion, mais aussi toutes les conditions météorologiques, de la tempête de sable au typhon. « Nous touchons à peu près 100’000 personnes par an avec nos formations, qui n’étaient cependant pas assez opérationnelles, » explique Frédéric Léger, directeur IATA Airport, Passenger, Cargo, and Security. Selon lui, les résultats des simulations XR, notamment en rétention de l’information, sont si convaincants que l'ensemble de l'industrie les adoptera bientôt.